Tissage de la cravate

tissage de la cravate

La cravate est un accessoire courant, portée chaque jour par de nombreux hommes. Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir d’où elle vient et comment elle est fabriquée ? L'histoire derrière la cravate commence avec le ver à soie et se termine dans l’atelier de tissage

Les tissus de cravate

Notre assortiment comprend des cravates en soie, en polyester, en laine et en coton. Les matériaux qui conviennent le mieux pour les cravates d’entreprise et d'association sont le polyester et la soie. Le choix de la matière dépend de l'usage que vous prévoyez faire des cravates. Pour une utilisation dans les foires et pour les cadeaux d’entreprise, nous recommandons les cravates en soie. Les cravates en soie possèdent une apparence plus chic que les cravates en polyester. Pour une utilisation fréquente et intensive, par exemple dans l'hôtellerie et la restauration, nous recommandons les cravates en polyester. Les cravates en polyester sont plus faciles à nettoyer que les cravates en soie et d’un prix plus avantageux.

Le polyester est une fibre synthétique, la soie provient du ver à soie (la chenille du bombyx). Le cocon de la chenille est constitué d'un fil de soie d’entre 300 et 900 mètres de long et d’une épaisseur d’env. 10 microns. 8 à 10 cocons sont dévidés ensemble pour former un fil assez solide pour être filé. Il faut env. 5000 de ces cocons pour faire 1 kg. de soie. Les fils (soie ou polyester) sont teints dans un bain colorant, puis tissés sur un métier à tisser industriel. 

Du tissu à la cravate

Une cravate se compose de 3 parties, l’enveloppe, la triplure (aussi appelée le matelas) et la doublure). Là où le petit pan rejoint le grand pan, on aperçoit 1 couture à l'extérieur et 2 à l'intérieur. Autrefois réalisé à la main, le découpage de ces trois parties se fait aujourd’hui mécaniquement. Les trois parties de la cravate sont assemblées mécaniquement, c’est également le cas des cravates « finies main ». Ensuite, la triplure est découpée sur mesure. La triplure est généralement en coton et détermine la grosseur du nœud et le volume de la cravate. Une cravate « finie main », se reconnaît surtout à la couture centrale qui est cousue à la main. Il existe cependant des machines capables d’imiter les points irréguliers de la couture à la main.

Ensuite, les doublures sont cousues aux extrémités des deux pans. Ce sont les deux petits « carreaux » visibles à l’arrière de la cravate. La doublure est en polyester ou en soie dans une couleur assortie.

La dernière opération consiste en l’application d’une étiquette personnalisée. Il peut s’agir d’une étiquette de marque ou une étiquette avec le logo d’une entreprise ou d’une association.

×